Zaad à S13/ exposition V.Champigny, S.Mouron, P.Touron / Sortie13 à Pessac

Crédits photos Florence Douyrou, Charlotte Gazzy, Valérie Champigny, Bruno Falibois

Exposition à Sortie13 #Pessac jusqu’au 15 nov. Exposition collective pour laquelle je présente 3 installations.
AU PLAISIR DE VOUS RETROUVER SAMEDI 3 NOVEMBRE de 16h à 20h à SORTIE13, Rue Walter Scott à PESSAC.
L’exposition collective regroupe le travail de #PierreTouron, #SophieMouronet trois de mes installations #ValérieChampigny. (Les photos de cet album ne concernent que mon travail /bien d’autres œuvres à découvrir…).

Trois installations conçues pour Sortie13 dans un cadre de résidence :

  • « L’incessant tremblement de ma terre » est un promenoir dans un enclos semi-ouvert connecte l’intime et l’extime dans une fragmentation de la temporalité par un jeu de représentations de marches et d’escaliers, de boîtes métalliques reconstitués et entrouvertes comme des rebuts de la consommation abandonnés. Une peinture figurative donne à voir une femme d’une autre époque, comme fragilisée par l’âge, les bras ballants, les yeux rivés au ciel (peut-être à la recherche d’un nuage).
  • « Nuage – Présage »  est une installation de 26 pièces de zinc suspendues (H: 100cm x l 160cm x L 180cm ) pensées spécifiquement pour le patio. Il s’agit d’une décomposition en coupe d’un nuage qui semble s’être introduit dans cet espace à ciel ouvert au cœur de la salle d’exposition. Le nuage se dématérialise à la nuit tombée et apparait sous une forme luminescente. La découpe topographique d’un nuage se présente comme une parodie du désir constant de l’être humain de systématiquement maîtriser son environnement. Au delà de cet aspect, « Nuage-présage » est une installation qui trouve une forme poétique à travers la matière évolutive du zinc et au balancement lent et incessant des pièces en suspensions, une horloge qui fait la pluie et le beau-temps.
  • « Chien-dent I » se présente sous la forme d’une ombre portée au mur (3,50mX5m) à partir d’une source lumineuse sur une petite structure en aplat réalisée en zinc et plexiglas (120×100 cm). L’ombre figure les panneaux publicitaires abandonnés en bord de route, rouillés, se renseignant plus personne, à demi recouverts de ronces, de lierre, etc. Les phares des voitures en font défiler l’ombre déformée, à tour de rôle. La géométrie se déforme. Si l’ombre est ici fixe, la forme géométrique en aplat suggère néanmoins le volume dans la lecture de l’ombre. L’ombre est ici mise en relation avec un polyèdre en zinc, une forme fétiche des installations de la plasticienne.

Un workshop d’écriture créative à SORTIE13
La plasticienne anime des ateliers d’écriture et restitution publique proposés dans le cadre de l’exposition. Valérie Champigny accompagne dans l’écriture par des mises en situations dans la continuité de ses scénographies, elle utilise notamment des boîtes à mots qu’elle conçoit, un catalyseur vitaminé entre le cut-ut et le ready-made arrangé ». 

Infos pratiques :
Durée d’un atelier 1h30
Accessible dès 15 ans
Dates prévues : les samedis 27 octobre, 24 novembre et 15 décembre de 18h00 à 19h30
Inscriptions : contacter SORTIE13 au 05 56 36 48 43
ou billetterie en ligne sur https://www.weezevent.com/workshop-d-ecriture-creative-avec-valerie-champigny

Tarifs vente ou location des œuvres présentés :

Valérie Champigny crée des installations en relation avec des lieux (privés ou publics) en réflexion avec leurs fonctionnalités, avec la façon dont ils sont occupés, habités.
La prestation peut correspondre à la création d’une œuvre pérenne spécifique ou à une location d’œuvres (entreprises, lieux recevant du public, particuliers, etc.).
valeriechampigny.com

Publié dans .