– Plasticienne, activité de recherche, projets,
– Résidences, expositions et publications,
– Autres activités, engagements.
( N°SIREN : 492763743 / N°ADAGP : 1274715 )

Valérie Champigny
Vit et travaille en Sud-Gironde (33)
plasticienne et enseignante,
workshops écriture créative, land art
direction de l’artothèque Mutuum en Aquitaine
…….
PARCOURS ET DOMAINES D’ACTIONS
Valérie Champigny est est une artiste plasticienne protéïforme, titulaire du DNSEP (1996) de l’École Supérieure des Beaux-arts de Bordeaux. Elle participe à de nombreuses expositions personnelles et collectives depuis 1994. Son travail est présent dans les collections publiques et privées. Elle a suivi plusieurs programmes de résidence en France et en Europe dont celui de Arteleku à San Sébastian en Espagne (Programme international organisé par Dario Urzay).
Elle a crée des projets participatifs sur des lieux en déconstruction. Elle reste sensible à la mutation des lieux et à leur mémoire dans sa pratique. Elle a obtenu le prix de la Fondation de France dans le cadre du Programme « Habitat » en septembre 2009.
Elle conçoit des installations et développe une pratique photographique à travers des relevés d’indices, une manière de «documenter» son environnement géographique et humain au quotidien, tout en y insérant une forme fictive, puisque la représentation du réel à travers l’espace capturé est déjà, par essence, scénarisée. Champigny aborde les territoires qu’elle traverse de manière sensible à la rencontre des «présences».
Sa pratique s’inscrit dans une démarche créative ouverte où l’altérité et l’identité sont questionnées notamment dans le cadre de résidences effectués dans le cadre des Appels à projets Culture & Santé « L’Émer-veilleur ordinaire » et « Murs volubiles » ou encore « Osons les derniers jours heureux ». Ses œuvres personnelles ou collectives incluent souvent l’environnement proche, le paysage, le vivant. Les langages tels que l’écrit, l’oralité, la géométrie, les polyèdres, les ombres font partie de ce qu’elle met en jeu dans l’espace traversé ou de la page incluant parfois des groupes à l’aventure.
Son travail, pour des commandes publiques et privées s’installe dans les grands espaces, des lieux chargés d’histoire (Palais de justice, silo, châteaux d’eau, entreprise…), pour des œuvres pérennes ou bien éphémères donnant lieu à des vues aériennes d’installation à partir des grandes lettres. Ses recherches sur notre manière d’habiter le monde où d’être habité par celui-ci l’ont conduite à imaginer des cartographies sonores, dispositifs participatifs, des installations entre langages, systèmes d’espaces et détournements poétiques de lieux fonctionnels et d’objets du quotidien…
Impliquée dans la sensibilisation à l’art contemporain et intéressée par la didactique de l’art, elle créée Art et actions en 2001. Elle y initie des ateliers de pratiques artistiques, des productions d’évènements et de parcours culturels et coordonne durant 7 ans les projets arts visuels de la région N-Aquitaine pour le Festival des Lycéens en partenariat avec le Frac Aquitaine.
Ses champs de réflexion sur place de l’art dans la société, les droits culturels et droits humains, l’ont amené à concevoir Mutuum artothèque en 2009 avec une implication sur des quartiers en rénovation et les territoires ruraux.
CARTE HEURISTIQUE DE L’ORIENTATION DU TRAVAIL (non exhaustive)

Valérie Champigny is a visual artist, who graduated from the Bordeaux School of Fine Arts (DNSEP 1996). She works on the road and in her studio in the South Gironde. She develops, through a photographic practice, a way of « documenting » her geographical and human environment on a daily basis, while inserting a fictional form in it, since the representation of the real through the captured space is already, in essence, scripted. Valérie Champigny approaches the territories she crosses in a sensitive way to the meeting of « presences ».
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Valérie Champigny développe une pratique protéïforme où elle crée une grammaire de l’ordinaire qui mêle langages et systèmes d’espace en utilisant divers médiums (photographie, dessin d’observation, peinture, écriture, installations plastique et sonore, performance…).
Une démarche contextuelle
Elle aborde les territoires qu’elle traverse de manière sensible dans une réflexion sur l’habitat et à la rencontre de “présences“. Elle crée des œuvres participatives pour « ré-enchanter » les structures de vie collective dans une réflexion sur la façon dont on habite un espace (ex : la Spoon, un cratère de 12mx9m sur une colline artificielle – Dordogne). La présence de ses œuvres ou dispositifs participe a transformer un espace en un lieu.
« J’associe différents modes d’expression pour faire sens et restituer mon rapport sensoriel aux environnements que je traverse. Ainsi, je travaille avec des matériaux tels que le zinc, le béton, la cendre, le goudron, la rouille… Je crée des connexions entre mes pièces et l’univers de mes photographies prises au quotidien, ou avec des phrases qui intègrent mes installations presque comme une grammaire organique. Les formes deviennent des signes et le langage une matière ».
Un art de la rencontre
Valérie Champigny est engagée dans un langage associant à l’espace, l’écrit, la photographie, la peinture, ou la capture sonore des lieux ou des personnes… pour construire des installations, des séries analogiques à long terme tout à la fois documentaires et subjectives, poétiques.
Plusieurs séries s’élaborent au fil des années telles que les écrits, les dessins et photographies des ombres des arbres, sur l’habitat, questionnant la notion de paysage par la prise de vue ou par l’enfouissement. Ses images visent à partager l’émotion de temps fugitifs, suspendus, de présences.
Elle crée également des installations afin de repenser les déplacements et détourner les habitudes ancrées dans les lieux institutionnels. Elle collabore avec les professionnels des Maisons d’enfants, Établissements scolaires, Médiathèques, Ehpad, hôpitaux, entreprises pour co-construire la mise en marche de ses projets autour de la notion d’esthétique relationnelle. De ces temps partagés, naissent des écrits, des récits qui prennent la forme de lectures publiques ou d’installations.
« Je conçois des dispositifs participatifs des Établissements recevant du public ou dans l’espace public. Il ne s’agit pas d’une activité ou d’un atelier mais d’un acte créatif au sens de « sculpture sociale », c’est pourquoi je trouve pertinent d’investirles temps informels. Cela m’amène à me mettre en situation d’action ou de performance pour générer un questionnement chez le passant sur son propre comportement ».
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
PUBLICATION DE PORTRAITS D’ARTISTES, TEXTES CRITIQUES, PRÉFACES…
Publications dans Marge de manœuvre sur Rue89 Bordeaux ou destinés à des revues d’art tel que Point contemporain.
On peut aussi trouver les expériences de lectures orales et lectures orales partagées sur le blog : Zone de lectures
MUTUUM ARTOTHÈQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT, DIFFUSION ET MÉDIATION
En parallèle de sa pratique artistique Valérie Champigny est en charge de Mutuum, artothèque itinérante en Nouvelle-Aquitaine.

À L’initiative de l‘artothèque Mutuum, elle transmet les arts-plastiques et l’histoire de l’art en collège, lycée et à l’Université du Temps-libre. Valérie Champigny a obtenu le Prix de la Fondation de France en 2009 pour la création de la Résidence Mutations d’Office dans une Fédération d’éducation populaire. Elle a développé la résidence Mutations d’Office et l’artothèque Mutuum, différents projets artistiques en Aquitaine et sur des quartiers en requalification (Le Peyrouat à Mont de Marsan, Le Grand-Parc à Bordeaux, le quartier des Maisons rondes à Morcenx). Elle a créé dans ce cadre les éditions Mutuum (BNF) avec deux collections : les catalogues d’artistes et les cahiers de résidences. L’artothèque Mutuum regroupe aujourd’hui une quarantaine d’expositions destinées à l’emprunt (mutuum.fr).
Mutuum artothèque :
Fondée en 2009 dans les Landes par Valérie Champigny, l’artothèque collabore avec des artistes architectes, anthropologues, designers, ethnologues pour instruire et accompagner des projets d’art contemporain depuis leur définition jusqu’à leur réalisation et leur transmission en partenariat notamment avec les établissements scolaires, les médiathèques, les maisons d’enfants à caractère social.
Mutuum invente des modalités nouvelles dans la production et la diffusion d’œuvres d’art contemporain. Avec l’ambition d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir les multiples formes de la création artistique d’aujourd’hui, Mutuum artothèque explore l’espace du réel dans ses différents aspects – l’environnement urbain, les établissements publics, les monuments historiques, le milieu rural.
L’artothèque active ainsi la création artistique au cœur de problématiques actuelles telles que le développement urbain, les innovations économiques et écologiques, la transmission et l’apprentissage des savoirs, l’appréhension d’une mémoire et par extension d’une identité.
Mutuum est soutenue par les Départements et la Région Nouvelle-Aquitaine.